vacances Saint Martin holidays in Sint Maarten
1 € = 1,1378 USD    |    07:23 PM

HISTOIRE

11 novembre 1493, découverte de l'île par Christophe Colomb

Le 11 novembre 1493, jour de la Saint-Martin, le navigateur espagnol Christophe Colomb, au cours de son second voyage dans les eaux antillaises, accoste sur l'île. C'est une découverte pour le monde occidental. Il baptise l'île « Saint-Martin ».
Durant le XVIème siècle, grande époque des corsaires et des flibustiers, Espagnols, Français, Hollandais, Portugais, Anglais, Flamands, convoitent l'île pour ses mouillages protégés et ses dépôts salins. Cette dernière caractéristique lui vaut le surnom de Soualiga, Terre de Sel. C'est au cours de ce même siècle que les dernières populations amérindiennes sont réduites à l'état d'esclaves, déportées dans des îles voisines. Puis l'île devenue trop petite pour les conquistadors, elle perd de son intérêt pour les Espagnols qui la désertent peu à peu.

Le XVIIe siècle 23 mars 1648, signature du traité du Mont des Accords

traite concordia

Entre 1627 et 1631, la Hollande prend l'initiative de s'installer à Saint-Martin avec comme objectif d'y exploiter les gisements naturels de sel dont elle a besoin pour elle-même et ses établissements sur le continent nord-américain. Elle y construit un premier fort, ce qui provoque une vive réaction de la part de l'Espagne. Une occupation militaire espagnole s'ensuit à partir de 1638. Finalement, en 1648, les Espagnols abandonnent complètement Saint-Martin, jugée trop petite (88 km²) et d'un intérêt limité.
Le 23 mars de la même année, les Français et les Hollandais règlent le problème de leur «souveraineté nationale» par la signature du Traité du Mont des Accords (ou Mons Concordia), nom donné à la montagne sur laquelle l'accord est conclu.
Ainsi, Français et Hollandais se partagent l'île en deux parties : les Français occupent la partie nord (52 km²), les Hollandais, la partie sud (34 km²).
Le traité reconnaît à la fois la double nationalité de l'île et son unité : pas de frontière physique entre les deux nationalités et la circulation des personnes et des biens est totalement libre.
Saint-Martin devient ainsi «La Friendly Island », un qualificatif toujours d'actualité. De même, toutes les dispositions de 1648 sont demeurées en vigueur jusqu’à aujourd'hui.

HISTOIRE

ACCUEIL FRANCAIS      HOMEPAGE ENGLISH


ACCUEIL

St Martin destination
St Marteen Acces par St Martin
St Marteen Acces by Point a Pitre
St Martin Acces Bateaux
St Marteen Plages
St Marteen Faune & Flore
St Marteen Histoire
SEJOUR

St Marteen Hébergement
St Marteen Hotels
St Marteen Restaurants
St Marteen Immobilier
St Marteen Villas
St Marteen Location voiture
St Marteen Services
ACTIVITES

St Marteen Activites
St Marteen Yachting
St Marteen Loisirs nautiques
St Martin Sports
St Marteen Spa-Massage
St Marteen Night Clubs
St Marteen Location Bateaux
St Marteen Jet ski
St Marteen Plongée
St Marteen Peche
SHOPPING

St Marteen Shopping
St Marteen Boutiques
CULTURE

St Marteen Culture
St Marteen Evenements
St Marteen Medias
St Marteen Art
ANNUAIRE

St Marteen Annuaire
COMMUNAUTÉ

St Marteen petites annonces
Cote Ouest Immobilier est une agence immobiliere de prestige situee a Saint-Jean-de-Luz
MEMBRES

St Marteen acces Membre
CONTACT

St Marteen contact
PARTENAIRES

Un circuit Thailande est l occasion de decouvrir ce pays en quelques jours. Par ou commencer. La question ne se pose plus, il faut mettre cap a Bangkok, la capitale. Un excellent point de depart pour debuter l?aventure.
Faisant partie des destinations les plus romantiques au monde, Lisbonne est l'endroit ideal pour celebrer un anniversaire de mariage . En plus de son incroyable metissage architectural, la ville aux sept collines reste un veritable sanctuaire pour les marchands ambulants et les chanteurs de rue.

:: Mentions Légales ::